vendredi 26 août 2011

Le Klaxon

Apres quelques jours a Jakarta, je me suis tout de suite rendue compte que la conduit représenterai une grosse difficulté. En effet en jeune fille très obéissante –humhum-, je respecte –atchoum- le tant aime « code de la route ». Et la conduite indonésienne semble enfreindre un certain nombre de règles du code ! A commencer par le sens de circulation ! Mon code me dit : « il faut rouler a droite » ben… ici on roule a gauche !
Bon j’admets ma blague n’est pas très bonne, je crois que l’humour indonésien déteint sur moi. Enfin bref… je ne vais pas faire une liste exhaustive des pratiques de conduite qui vont a l’encontre de tout ce que j’ai appris, mais je pense qu’une remise au jour de l’utilisation du Klaxon s’impose.
Selon mon cher code de la route : «  Hors agglomération, l'usage des avertisseurs sonores n'est autorisé que pour donner les avertissements nécessaires aux autres usagers de la route. En agglomération, l'usage de l'avertisseur sonore n'est autorisé qu'en cas de danger immédiat. Les signaux émis ne doivent pas se prolonger plus qu'il n'est nécessaire. De nuit, les avertissements doivent être donnés par l'allumage intermittent soit des feux de croisement, soit des feux de route, les signaux sonores ne devant être utilisés qu'en cas d'absolue nécessitée. »

Je crois que le code de la route indonésien définit l’utilisation du klaxon autrement :
En agglomération : Y a un danger, bip. Je double, bip. Je suis derrière-toi, bip. Je suis devant toi, bip. Je passe à droite, bip. Je passe à gauche, bip. J’utilise la voie du bus, bip. J’utilise la voie normale, bip. Je dépasse le bus, bip. Le bus me dépasse, bip. Je me décale à droite, bip. Je me décale à gauche, bip. Je reste dans ma file, bip. Je tourne dans la rue a droite, bip. Je tourne dans la rue a gauche, bip. Je dépasse un scooter, bip. Un scooter me dépasse, bip. Je repère mon pote 4 voitures plus loin en diagonal, bip. Je roule en contre-sens, bip. Quelqu’un d’autre roule en contre-sens, bip. Je suis un taxi et le je repere quelqu’un sur la bas-côté, bip. Ce quelqu’un est un pleine activité et n’a pas besoin d’un taxi, re-bip. Je dépasse un bajaj, bip. Un bajaj me dépasse, bip (ms ca n’arrive jamais). Je dépasse un monsieur et sa roulotte, bip. Je dépasse un vélo, bip. Je dépasse un piéton, bip. Un piéton marche sur la route (forcement y a pas de trottoirs), bip. Un piéton traverse, bip. Un ‘boule’ marche sur le trottoir, biip. Un ‘boule’ marche sur la route, biip. Un ‘boule’ traverse, biiip. Une ‘boule(tte)’ marche sur un trottoir, sur la route ou traverse, BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP
Hors agglomération : J’avertis les autres, rien. Je double dans un virage, rien. Je roule sur l’autre voie pour mon plaisir, rien. => je n'utilise jamais mon klaxon meme dans les situation dangereuses!
Vous l’aurez compris a Jakarta, le klaxon est tellement utilisé que lorsqu’on dit que New-York est une ville bruyante c’est un euphémisme. Le trafic ne s’arrêtant jamais le bruit des klaxons non plus ! Le point positif ? Si vous êtes cardiaque vous ne souffriraient pas des klaxons puisqu’a être utilises pour tout et pour rien ils font partis du bruit courant ! On n’est plus jamais surpris !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire