“Quel malheur j’ai eut de choisir de partir en Indonésie?” Voila la phrase que je me suis répète tout le mois dernier. Evidement cette phrase ne me vient à l’esprit que pour un fait très particulier et précis : La sortie du dernier épisode de la saga Harry Potter!
Et vous allez me demander pourquoi cette phrase terrible est-elle associée a ce fait particulier ? Alors je vais devoir vous expliquer les derniers déboires du cinéma indonésien. Quand je suis arrivée a Jakarta, les films étrangers, en particulier hollywoodiens et anglais, sortaient exactement le jour même – voir 24h avant- de la sortie dans leur pays d’origine ! Un grand nombre de film a l’affiche a ce moment la n’étaient pas encore sortis en France. Très contente, je me suis dit que le cinéma, pas bien cher en plus, serait une activité sympathique les 9 prochains mois. Je ne me suis donc pas ruée sur les films préférant découvrir la vie indonésienne d’abord. Belle erreur !!
3 semaines après mon arrivée, le gouvernement indonésien décidait de mettre en place un FORTE taxe sur l’importation des films (environ 200% de taxes, comme ils savent bien faire) ! Apres tout, face aux gains considérables et reconnus de l’industrie cinématographique qui d’un tant soit peu corrompu – disons tout le gouvernement – aurait pu résister a l’appât d’un tel gain ? Une telle taxe étant supposée rincer au moins 80% du gouvernement, qui aurait pu « voter » en défaveur ?
Devant l’apparition de cette taxe, les cinémas se sont regroupes pour refuser une telle bêtise et ont décidés l’arrêt net et définitif des importations de films ! Quelques films dont les acquisitions avaient déjà étés réglés sont passes a l’affiche les 4 derniers mois : Limitless, Blitz, Insidious et 2 autres films d’horreurs. Ajoutez quelques films indonésiens et autant vous dire que je ne suis pas beaucoup allée au cinéma ces derniers temps. Evidement les indonésiens – et les expats- n’étaient pas bien contents, rendez-vous compte pas de Pirate des Caraïbes, Minuit a Paris, LastNight…etc.
Alors évidement cette taxe et ses conséquences étaient a durée indéterminés ! Harry Potter approchant, cela fait donc 4 mois que je maudis le gouvernement, menace de les frapper et de me mettre très très en colère s'ils ne retirent pas leur maudite taxe ! Vous vous rendez compte, menacer la sortie d’Harry Potter !! N’Y a pas de limite à la connerie dans ce pays !
Le 13 juillet le film tant espère sortant en France, le 14 juillet plusieurs de mes amis l’avaient déjà vu et mis a jour leurs statut facebook… Moi, en colère je maudissais encore et encore le gouvernement indonésien, espérant malgré tout un miracle. Le 15 juillet au matin, une indonésienne m’annonçait :
« ils ont retires la taxe ! The beaver, Larry Crowne et Arthur3 sortent a l’affiche cette semaine !
- Et Harry Potter ???
- Heuh… toujours aucune nouvelle »
Je partait pour 2 semaines en vacances avec ma famille, ouf j’allais enfin penser a autre chose ! Le 18 juillet une texto d’une amie : « HP sort au ciné quand tu rentres de vac, vous êtes syncro ! »
Et donc 2 semaines après que le monde entier l’ai vu, enfin l’Indonésie pouvait se ruer sur les places. Et les cinémas ayant tellement souffert de la maudite taxes, ils n’ont pas lésinés sur la quantité, rien que dans notre cinéma 5 salles le diffuse en continue, dont la salle première que nous avons choisit pour ce moment particulier !
Lundi Soir Marine et moi allons donc au mall avec nos 2 ticket argentes pour la séance de 20h45. A notre arrivée on nous propose de commander diner et boisson, puis d’attendre dans les confortables fauteuils du club première. Quand nous rentrons dans la salle nous découvrons nos fauteuils : 2 fauteuils comme les premières classe en avion avec une petite table. La salle contient exactement 48 sièges regroupes 2 par 2.
Chaque siège est inclinable a tel point que les pieds sont légèrement au dessus de la tête – évidement on ne voit plus le film dans ce cas la ! Chaque personne a sa propre petite couverture, il faut rappeler que les salles de cinéma sont tres tres climatises ici. Une fois le film commence, le service commence : ice tea et spaghettis aux crevettes pour Marine, milkshake a la fraise et mie goreng (nouilles) pour moi, le tout pendant qu’Harry, Ron et Hermione tentent de sortir de Gringots !
Pour ajouter a mon bonheur, j’avais reçu une autorisation spéciale de Marine d’aller au cinéma en pyjama ! Et pour info le prix de la place de ciné n’est que de 4,5euros – le diner a payer séparément, quand même !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire