mercredi 1 juin 2011

Mon premier deplacement professionel

Nous voila donc partis a Borneo. J’ai eut plus de precisions a l’aeroport, nous partons pour Banjarmasin, la capitale de la province du Sud de Kalimantan (=partie Indonesienne de l’ile de Borneo). Nous sommes arrives dans un des rares hotels de la ville, qui parait-il est un des mieux aussi. Banjarmasin n’est pas vraiment une ville touristique, et plus generalement Kalimantan n’est pas tres touristique. Il faut dire qu’a part les orang-outang a l’ouest, les canaux de Banjarmasin au sud et les indigenes Dayak a l’est il n’y a rien a visiter. Kalimantan vit principalement de ses ressources naturelles qui presentent un tres grand interet pour les entreprises : Petrole et Charbon font la richesse de la region – d’ailleurs le Sultana de Brunei au nord de l’ile est bien connu pour ses richesses en petrole. Les plantations de palm (pour obtenir de la tant convoite huile de plam) font aussi furreur sur Kalimantan : les champs de plams poussent de plus en plus ce qui provoque la deforestation rapide et massive de la foret tropical et par consequence la destruction de la faune et la flores. De nombreuses associations denoncent la mort des orang-outang a cause des deforestations. C’est un gros probleme pour le gouvernement car evidement l’huile de palm rapporte beaucoup (aux populations, mais surtout au governement).

Enfin bref, mon deplacement etant professionel, nous sommes partis de lundi matin pour une inauguration, mais de quoi ? « heuh je ne sais pas encore, on verra... mais en principe il y a aura le gouverneur et le chef de la police alors il faut y aller » bon ben quand il faut il faut. Apres 2h de voitures nous voici arrive sous des grandes tentes qui bordent l’unique rout qui parait-il mene un peu partout. Les infrastrucutres sur Kalimantan ne sont pas vraiment tres devellopees, la pluspart des transports utilisent les rivieres si nombreuses. Arrives sous la tente, dans la chaleur monstreuses des terres sans vents, on nous installe gentillement sur des fauteuils juste en face du podium – bah tiens quand ils ont des ‘blancs’ sous la main il faut en profiter. Un super discours d’une heure avec des personnalites qui defilent, des chants musulmans pour prier, des petits avions qui volent avec des fanions de celebration autour de la tente... bref la total ! Evidement comme je ne parle pas vraiment indonesien (bahasa) je n’ai rien compris. Donc je ne sais toujours pas de quoi il s’agit et il va falloir commencer a serrer les mains... donc je redemande « il s’agit de l’inauguration d’une nouvelle route miniere, tu vois claire le gouverneur en a eut marre de voire les routes communales detruites et bouchees par les vehicules des mines alors en 2009 il leur a interdit l’utilisation des routes dans sa province. Donc maintenant une compagnie a decide de construire une nouvelle route des mines jusqu’a la riviere avec une jettee au bout pr charger les barges. La construction va prendre 18mois au moins ! » Ha oui je comprend mieux. La si vous etes faits comme moi vous vous demandez comment les mines font depuis 2009 jusqu’a la fin de la construction pr transport leurs produits. Malheureusement je n’ai pas la reponse parce que « ben ... je me suis jamais pose la question... » HA !

Enfin nous avons serres les mains, dit 3 ou 4 phrases en anglais, presente notre societe... bref joue notre role de Boule (=blanc en indonesien) ! Et puis nous sommes partis direction l’endroit supose de la jettee ! L’entreprise qui construit propose un terrain de stockage du diesel sur la jettee et nous propose de s’associer a eux. Bon la les deplacements ca commence a etre compliques, nous avons quitte la route classique pour une route miniere (voila donc l’explication partielle a la question precedente) qui relie quelques mines a la riviere (sans jettee par contre). Ca n’est pas une route en dur, et au vu du chemin je dirai que la construction n’a completement ete volontaire, mais causee par les camions enormes qui y circulent. La route est tres tres large et bordee par des plantations de palm ou de riz Enfin la pluspart du trajet j’ai dormi alors je ne pourrais pas vraiment tout raconter, mais au bout de 2h de cette route on s’est retrouves sur une route bien plus chaotique, large pr une seule voiture et sur laquelle notre 4x4 faisait d’incroyables bonds. Au bout de la route, queques maisons sur pilotis formaient un village et un champs abandonnes (parmis d’autres) nous a ete designe comme la future jettee.

Au retour, le chemin pourris a continue pendant 15min puis s’est soudainement dresse un superbe pont tout neuf et la route goudronnes a repris d’une seul coup d’un seul, comme par magie ! Le diner d’affaire dans un restaurant de poissons a ete relativement rapide, ce qui reste normal ici car sans alcool la fete est moins folle (en tous les cas toujours moins longue).

Le lendemain matin, nous avons pris un bateau pour aller visiter le marche flottant de banjarmasin. Mais la je serait bien incapable de vous retranscrire par ecrit les magnifiques images matinales alors je vais tacher de vous faire rapidement un petit diaporama pour que vous constatiez de vos yeux !

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