Lundi, début d’après-midi, grisaille et pluie… bref au bord de la déprime
Un collègue indonésien débarque dans le bureau en nous proposant
« Hey girls want to join Karaoke tonigh ? »
On se regarde avec Marine (c’est une autre française qui vient d’arriver au bureau et y reste 1an et demi), on éclate de rire et on se dit que ca peut être drôle!
Apres tout on m’a toujours appris qu’il faut découvrir les coutumes locales avec les locaux, et il parait que le Karaoké c’est une institution ici. A dire vrai il y a en a partout, au moins un par mall et souvent des chaines de karaoké ont des magasins un peu partout dans Jakarta. Je crois que c’est un peu comme le cinéma pour nous (voir pire). Alors pourquoi pas !?!
Nous arrivons au mall juste a cote du bureau à 17h35, et suivons nos « guides » dans le labyrinthe des salles de Karaokés. Il s’agit d’un long couloir avec entre 20 et 30 portes, de la musique différente derrière chaque porte, des chanteurs qui chantent plus ou moins bien, et quand même une musique d’ambiance a peine audible dans le couloir...
Nous entrons dans notre salle ou déjà 3 collègues se déchainent depuis deux chansons « hey zut, nous sommes en retard » me souffle Marine « maintenant on ne pourra plus les retenir » ! Et elle n’avait pas tord.
Le karaoké c’est vraiment une institution, les indonésiens n’ont peur ni des fausses notes, ni du ridicule et s’époumonent gaiement au rythme des tubes sélectionnés. Les chansons peuvent être indonésiennes ou internationales (ce qui veut dire ne anglais évidement). Les trois micros de la salle passent de mains en mains et chacun essai d’obtenir un bon score sur ses chansons préférées. J’imagine que la plupart d’entre vous vont me dire « mais claire-marine comme tu as fait pour supporter le massacre des chansons pendant 3h? », ou encore « est-ce que tu as surmonte le trac et attrapé le micro ? ». Pour dire toute la vérité je dois préciser que les voix sont légèrement modifiées, si bien qu’on entend les fausses notes ou les erreurs évidement, mais ca ne tue pas les oreilles non plus. Du coup on a beaucoup moins peur de prendre le micro puisque nos voix sont transformées tout va mieux...
Nous avons donc nous aussi chanté sur les tubes anglophones : MammaMia- Abba, Its in your eyes – Kylie minogue, Knowing you knowing me- Abba, This Love –Maroon5, YMCA...et bien d’autres encore. Maos s’il vous plait, ne laissez jamais un indonésien chante I will survive, c’est le pire massacre jamais vu au monde. J’ai même hésité à appeler l’ONU pour massacre contre l’humanité. Je vous laisse deviner la seule chanson en Français qu’ils connaissent, et qu’ils ont voulu qu’on chante... ?
Pas d’idées ?... je vous la donne : « voulez-vous coucher avec moi ce soir ? » de Lady Marmelade. Et oui, ou que vous alliez sur la planète soyez en sur tout le monde (au sens propre comme au figure) connais cette chanson !
Sur ce bonne nuit a tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire