- « ne marche pas toute seule dans la rue »
- « ne prend pas d’autres taxi que BlueBird »
- « si tu prend un vol domestique c’est Garuda et rien d’autre »
- ...etc.
Tout le monde sait bien qu’a force de restriction on crée des rebellions, y a qu’a voir le monde arabe en ce moment ! J’ai peut-être été prise d’une envie de révolte, ou peut-être que le prix moins cher m’attirait, toujours est-il que ma nouvelle amie et moi avons décidé de profite d’un de ses déplacements professionnels a Medan pour visiter le lac Toba. Et pour ce voyage j’ai choisit de prend Lion Air !
Lion Air est une compagnie aérienne qui opère en Indonésie et qui se trouve être sur les listes noir européennes, françaises et américaines, et peut-être d’autre aussi ! Mais j’avais lu quelque part que la question de la sortir de la liste se posait depuis quelques années. Et puis je me suis toujours demande comment on pouvait « telle compagnie sur la liste, telle autre c’est bon » ? Je dois bien vous avouer que ca y est j’ai ma réponse !
Nous sommes donc vendredi soir a l’aéroport de Jakarta dans une partie qui m’est encore inconnue : le domestique low-cost... Vous voyez a peu près tous a quoi ressemble le low-cost en Europe – c’est Air-France mais avec moins de place pr les jambes, pas de boissons ni cacahuètes et pas de bagages ! Etant donnes les « standards » du pays je me demander a quoi ressemble un low-cost indonésien... Je vous propose d’éclaircir la situation point par point :
- le retard
Je pense qu’aucune compagnie ne peut se déclarer low-cost tant qu’elle n’a pas au moins 30 min de retard sur chaque vol. Lion Air est bien un lowcost, nous avons eut 1h30 de retard !
- la place pr les jambes et cacahuètes
Il y a des moments ou vraiment les standards européens me manquent... l’installation dans mon siège en a fait partie ! Les indonésiens, et plus généralement les asiatiques ne sont pas très grand en général, d’habitude ca ne me pose pas de problème, mais quand les sièges du low-cost se basent sur des petit-gens d’1m60 la ca devient difficile. Notamment quand y a pas moyen de faire passer tes jambes sauf a être totalement en diagonale (le corps aussi) pour que seuls les genoux dépassent du siège. 2h20 les jambes pliées sous les siège et les genoux coinces par le siège devant, qui par ailleurs a pu incliner son siège mais le tien il ne marche pas...c’est long !
Les cacahuètes et les boissons, comme la télé, les magazines et même les sacs a vomi c’est en option !
- l’odeur
Les progrès de la médecine ne sont pas égaux partout dans le monde, et certaines cultures s’accroche à quelques croyances particulières qui doit les sauver de tel ou tel maux ! Les indonésiens eux croient soigner les nausées grâce a des huiles essentielles (et croyez mois elles n’ont d’essentiel que le nom !). Je les ait déjà vus les utiliser sur les bateaux et malheureusement ils ont quand même vomi par dessus bord. « On l’a utilise trop tard ». D’ailleurs les personnes autour qui n’était malade avant que le produit miracle soit verse sur leurs copains ont aussi tous étés malades. Comme moi vous en déduisiez que le produit n’est vraiment efficace qu’à faire vomir ceux qui le sentent !
Malheureusement pour moi, cette découverte n’est pas partage et les indonésiens utilisent toujours le produit. Et notamment avant de décollage et juste avant l’atterrissage ! Ben oui ils ont peur de vomir... seulement après tout le monde a la nausée et ils disent « c’est la faute du pilote » ! Ha ca non c’est la faut de votre truc qui pue, y en a marre !
- les bagages
Sur la question des bagages, Lion Air se différencie nettement des lowcost habituels, j’ai d’ailleurs été surprise de constater que 20kg de bagages étaient autorises pr mon vol ! Dommage 20kg pr un week-end c’est un peu trop !
Par contre j’ai peut-être compris pourquoi c’était autorise : parce que les indonésiens ne les utilisent pas ! Ha la vous croyez qu’ils voyagent léger ? Détrompez-vous, comme ils ne voyagent pas souvent, et uniquement pr aller voir leur familles, il faut rapporter des cadeaux, et des plats. Je ne sais pas s’ils n’ont pas confiance ds l’enregistrement ou s’ils veulent aller plus vite, mais ce qui est sur c’est qu’ils emmènent tout a bord : les valisent de 40kg qu’ils n’arrivent même pas a monter dans les escaliers et qu’ils coincent ds les allées ou posent leurs pieds pardessus, les sacs de nourritures fraichement sortis de tel ou tel super warung (resto de rue), la tele cadeau pr la grand-mère...etc.
Bref je me suis retrouve dans cet avion avec des valisent partout, les caissons pr ranger les sacs ont été laisses ouverts puisqu’ils ne pouvaient plus fermer... etc mais qd j’ai eut le malheur de ranger mon sac sous le siège devant moi je me suis pris un blâme « miss c’est dangereux pr votre voisins
- ce qui est dangereux monsieur c’est le caisson ouvert juste au dessus de ma tête avec les cartons prêts à tomber si qqn bouge d’un poil ! »
Bon j’avoue je me suis un peu énervée contre le monsieur d’à cote, et malheureusement comme j’étais la seule ‘boule’ dans l’avion tout le monde s’est retourne
- le vol et l’atterrissage
Evidement ce ne sont pas les meilleurs vols de ma vie, mais j’ai aussi vu pire. Par contre les indonésiens qui sont finalement des personnes tres terrestres ont beaucoup cries avec les sauts et les glissements de l’avion. Je pense que c’était comme un petit train de la mine, pas de quoi s’énerver... mais ils ne sont pas habitues, il n’y a pas de Disneyworld ici !
Les deux atterrissages ont par contre été beaucoup plus chaotiques, et les passagers terrorisés s’accrochaient à leurs valises comme si elles allaient leur sauver la vie ! Si ca sauve la vie dites-le-moi, ca peut toujours servir pr un prochain Lion Air.