lundi 27 juin 2011

Blackliste ou pas, telle est la question?

Depuis que je suis en Indonésie, j’ai eut beaucoup de restrictions conseillées et imposées par les autres :
-          « ne marche pas toute seule dans la rue »
-          « ne prend pas d’autres taxi que BlueBird »
-          « si tu prend un vol domestique c’est Garuda et rien d’autre »
-          ...etc.
Tout le monde sait bien qu’a force de restriction on crée des rebellions, y a qu’a voir le monde arabe en ce moment ! J’ai peut-être été prise d’une envie de révolte, ou peut-être que le prix moins cher m’attirait, toujours est-il que ma nouvelle amie et moi avons décidé de profite d’un de ses déplacements professionnels a Medan pour visiter le lac Toba. Et pour ce voyage j’ai choisit de prend Lion Air !

Lion Air est une compagnie aérienne qui opère en Indonésie et qui se trouve être sur les listes noir européennes, françaises et américaines, et peut-être d’autre aussi ! Mais j’avais lu quelque part que la question de la sortir de la liste se posait depuis quelques années. Et puis je me suis toujours demande comment on pouvait « telle compagnie sur la liste, telle autre c’est bon » ? Je dois bien vous avouer que ca y est j’ai ma réponse !

Nous sommes donc vendredi soir a l’aéroport de Jakarta dans une partie qui m’est encore inconnue : le domestique low-cost... Vous voyez a peu près tous a quoi ressemble le low-cost en Europe – c’est Air-France mais avec moins de place pr les jambes, pas de boissons ni cacahuètes et pas de bagages ! Etant donnes les « standards » du pays je me demander a quoi ressemble un low-cost indonésien... Je vous propose d’éclaircir la situation point par point :

  • le retard
Je pense qu’aucune compagnie ne peut se déclarer low-cost tant qu’elle n’a pas au moins 30 min de retard sur chaque vol. Lion Air est bien un lowcost, nous avons eut 1h30 de retard !

  • la place pr les jambes et cacahuètes
Il y a des moments ou vraiment les standards européens me manquent... l’installation dans mon siège en a fait partie ! Les indonésiens, et plus généralement les asiatiques ne sont pas très grand en général, d’habitude ca ne me pose pas de problème, mais quand les sièges du low-cost se basent sur des petit-gens d’1m60 la ca devient difficile. Notamment quand y a pas moyen de faire passer tes jambes sauf a être totalement en diagonale (le corps aussi) pour que seuls les genoux dépassent du siège. 2h20 les jambes pliées sous les siège et les genoux coinces par le siège devant, qui par ailleurs a pu incliner son siège mais le tien il ne marche pas...c’est long !
Les cacahuètes et les boissons, comme la télé, les magazines et même les sacs a vomi c’est en option !

  • l’odeur
Les progrès de la médecine ne sont pas égaux partout dans le monde, et certaines cultures s’accroche à quelques croyances particulières qui doit les sauver de tel ou tel maux ! Les indonésiens eux croient soigner les nausées grâce a des huiles essentielles (et croyez mois elles n’ont d’essentiel que le nom !). Je les ait déjà vus les utiliser sur les bateaux et malheureusement ils ont quand même vomi par dessus bord. « On l’a utilise trop tard ». D’ailleurs les personnes autour qui n’était malade avant que le produit miracle soit verse sur leurs copains ont aussi tous étés malades. Comme moi vous en déduisiez que le produit n’est vraiment efficace qu’à faire vomir ceux qui le sentent !
Malheureusement pour moi, cette découverte n’est pas partage et les indonésiens utilisent toujours le produit. Et notamment avant de décollage et juste avant l’atterrissage ! Ben oui ils ont peur de vomir... seulement après tout le monde a la nausée et ils disent « c’est la faute du pilote » ! Ha ca non c’est la faut de votre truc qui pue, y en a marre !

  • les bagages
Sur la question des bagages, Lion Air se différencie nettement des lowcost habituels, j’ai d’ailleurs été surprise de constater que 20kg de bagages étaient autorises pr mon vol ! Dommage 20kg pr un week-end c’est un peu trop !
Par contre j’ai peut-être compris pourquoi c’était autorise : parce que les indonésiens ne les utilisent pas ! Ha la vous croyez qu’ils voyagent léger ? Détrompez-vous, comme ils ne voyagent pas souvent, et uniquement pr aller voir leur familles, il faut rapporter des cadeaux, et des plats. Je ne sais pas s’ils n’ont pas confiance ds l’enregistrement ou s’ils veulent aller plus vite, mais ce qui est sur c’est qu’ils emmènent tout a bord : les valisent de 40kg qu’ils n’arrivent même pas a monter dans les escaliers et qu’ils coincent ds les allées ou posent leurs pieds pardessus, les sacs de nourritures fraichement sortis de tel ou tel super warung (resto de rue), la tele cadeau pr la grand-mère...etc.
Bref je me suis retrouve dans cet avion avec des valisent partout, les caissons pr ranger les sacs ont été laisses ouverts puisqu’ils ne pouvaient plus fermer... etc mais qd j’ai eut le malheur de ranger mon sac sous le siège devant moi je me suis pris un blâme « miss c’est dangereux pr votre voisins
-          ce qui est dangereux monsieur c’est le caisson ouvert juste au dessus de ma tête avec les cartons prêts à tomber si qqn bouge d’un poil ! »
Bon j’avoue je me suis un peu énervée contre le monsieur d’à cote, et malheureusement comme j’étais la seule ‘boule’ dans l’avion tout le monde s’est retourne

  • le vol et l’atterrissage
Evidement ce ne sont pas les meilleurs vols de ma vie, mais j’ai aussi vu pire. Par contre les indonésiens qui sont finalement des personnes tres terrestres ont beaucoup cries avec les sauts et les glissements de l’avion. Je pense que c’était comme un petit train de la mine, pas de quoi s’énerver... mais ils ne sont pas habitues, il n’y a pas de Disneyworld ici !
Les deux atterrissages ont par contre été beaucoup plus chaotiques, et les passagers terrorisés s’accrochaient à leurs valises comme si elles allaient leur sauver la vie ! Si ca sauve la vie dites-le-moi, ca peut toujours servir pr un prochain Lion Air.

mercredi 22 juin 2011

Balikpapan, business trip n°2

Voici le diaporama de mon deuxieme deplacement professionel, cette fois a Balikpapan dans la region East Kalimantan de l'ile de Borneo. Ce déplacement était axé autour des mines de charbons de la regions.
http://www.youtube.com/watch?v=-bukJ7GIgEA

Pour l'anecdote : il est absoluement et strictement interdit de prendre des photos sur les mines, mais comme 1) je suis une fille, 2) je suis blanche j'ai eut une autorisation speciale pour prendre les photos... Et tandis que je prenais des photos des machines ou des pits, les travailleurs eux prennaient des photos de moi!! et oui ils ne voient deja pas beaucoup de femmes, encore moins de blancs, alors les femmes blanches... Il parait que j'était la première!! D'autres candidates peut-etre??

mardi 21 juin 2011

Karaoké

Lundi, début d’après-midi, grisaille et pluie… bref au bord de la déprime
Un collègue indonésien débarque dans le bureau en nous proposant
« Hey girls want to join Karaoke tonigh ? »
On se regarde avec Marine (c’est une autre française qui vient d’arriver au bureau et y reste 1an et demi), on éclate de rire et on se dit que ca peut être drôle!
Apres tout on m’a toujours appris qu’il faut découvrir les coutumes locales avec les locaux, et il parait que le Karaoké c’est une institution ici. A dire vrai il y a en a partout, au moins un par mall et souvent des chaines de karaoké ont des magasins un peu partout dans Jakarta. Je crois que c’est un peu comme le cinéma pour nous (voir pire). Alors pourquoi pas !?!

Nous arrivons au mall juste a cote du bureau à 17h35, et suivons nos « guides » dans le labyrinthe des salles de Karaokés. Il s’agit d’un long couloir avec entre 20 et 30 portes, de la musique différente derrière chaque porte, des chanteurs qui chantent plus ou moins bien, et quand même une musique d’ambiance a peine audible dans le couloir...
Nous entrons dans notre salle ou déjà 3 collègues se déchainent depuis deux chansons « hey zut, nous sommes en retard » me souffle Marine « maintenant on ne pourra plus les retenir » ! Et elle n’avait pas tord.

Le karaoké c’est vraiment une institution, les indonésiens n’ont peur ni des fausses notes, ni du ridicule et s’époumonent gaiement au rythme des tubes sélectionnés. Les chansons peuvent être indonésiennes ou internationales (ce qui veut dire ne anglais évidement). Les trois micros de la salle passent de mains en mains et chacun essai d’obtenir un bon score sur ses chansons préférées. J’imagine que la plupart d’entre vous vont me dire « mais claire-marine comme tu as fait pour supporter le massacre des chansons pendant 3h? », ou encore « est-ce que tu as surmonte le trac et attrapé le micro ? ». Pour dire toute la vérité je dois préciser que les voix sont légèrement modifiées, si bien qu’on entend les fausses notes ou les erreurs évidement, mais ca ne tue pas les oreilles non plus. Du coup on a beaucoup moins peur de prendre le micro puisque nos voix sont transformées tout va mieux...

Nous avons donc nous aussi chanté sur les tubes anglophones : MammaMia- Abba, Its in your eyes – Kylie minogue, Knowing you knowing me- Abba, This Love –Maroon5, YMCA...et bien d’autres encore. Maos s’il vous plait, ne laissez jamais un indonésien chante I will survive, c’est le pire massacre jamais vu au monde. J’ai même hésité à appeler l’ONU pour massacre contre l’humanité. Je vous laisse deviner la seule chanson en Français qu’ils connaissent, et qu’ils ont voulu qu’on chante... ?
Pas d’idées ?... je vous la donne : « voulez-vous coucher avec moi ce soir ? » de Lady Marmelade. Et oui, ou que vous alliez sur la planète soyez en sur tout le monde (au sens propre comme au figure) connais cette chanson !

Sur ce bonne nuit a tous !

jeudi 16 juin 2011

Mariage traditionel Indonesien

Vendredi dernier, a peine revenue de quatres jours a Balikapapn (province est de Borneo), je recois un mail d'invitation a un mariage indonesien. Ne connaissant pas le nom de la personne je demande autour de moi qui c'est??? Il s'avere que le marie est arrive depuis une semaine et demi chez Total et invite tous les bureau, en particulier les Boule (=les blancs en indonesien). Ca se comprend puisqu'au risque de me repeter je le redis : etre accompagne d'un blanc en indonesie est un signe exterieur de richesse, mieux qu'un sac Louis Vuitton ou un costume Hugo Boss.
 
Donc je me dis que ca peut etre sympa d'aller a un mariage (danse dechaine le soir, nourriture a volonte - eviement il n'y aura pas d'alcool puisque c'est musulman), je repond par la positive. Puis je relis le mail d'invitation pour verifier les infos. Et la surprise, nous sommes invite dans un super hotel, a partir de 11h (le matin) jusqu'a 15h!!! Ha.... oui.... il faudrait peut-etre que je demande comment ca se passe un mariage ici, faut-il venir avec un cadeau, y a t-il un code vestimentaire...etc. Malheureusement tout le monde est partis et mes questions vont rester en suspend jusqu'à demain.
 
Le samedi matin je m'habille donc chic-casual ne sachant pas trop, et je pars avec les Janiw. Nous arrivons dans un hall decoré par des tentes et surcharge en doré. La on nous emene directement voir les maries dans un salle plus sobre sur le cote, un sourire poli et on fait faire des photos. lorsqu'on ressort la question de savoir si nous sommes au bon mariage commence a s'imposer sérieusement dans nos esprits. Et oui les hotels peuvent accueillirs plusieurs mariage et comme je vous l'ai dit un blanc ca fait bien alors personne ne nous dira si on s'est trompés. Avant que nous aillons pu verifier une procession commence, le couple suivit par tous les membres de la famille (et y en a un paquet) defilent de la petite salle vers une salle enorme completement decore de rouge et de dorures. Au centre se tient un estrade "en or" vers laquelle le couple s'avance et s'y installe avec les parents a leurs cotes. Des danses traditionnelles permettent de divertir familles et visiteurs pendant l'installation.
 
Un peu plus tard, ayant repéré quelques collegues, nous nous joignons a une longue procession... le principe du mariage en indonesie est que le couple reste sur son estrade toute la journée, sans bouger et les inviter viennent les féliciter. Chaque invite peut deposer des billets en guises de cadeau de mariage dans un boite a la sortie de l'estrade. Ensuite l'invite peut aller manger un morceau dans les stands de nourriture. Un mariage est donc tres rentable, puisque non seulement le couple peut payer ses dépenses grace aux "dons" mais ca lui permet un bon debut dans la vie la plus part du temps!
 
Je me suis dit que finalement c'etait pas mal un mariage indonesien, à deux details pres :
- la mariée doit porter une coiffe de 20kg sur la tete pendant toute la journée - et à voir la pauvre essayer de se reposer contre un poteau on imagine bien l'etat de la nuque le soir
- la partie dansante (alcoolisée) le soir est bien trop amusante pour l'oublier!!
 
Vous pouvez voir le diaporama des photos du mariage en cliquant sur le lien ci-dessous:

vendredi 10 juin 2011

... et la poste indonesienne


Aujourd’hui j’ai appris un nouveau mot en Indonesien : PERANGKO (prononcer toutes les lettres sauf le ‘e’), ce qui veut dire timbre ! Timbre postal plus particulierement. J’ai du apprendre le mot parce que dans la ligne d’une serie d’evenement que je vais detailler ci-dessous je me suis decider a acheter des timbres classiques pour mes cartes. On m’avait prevenue depuis un bon bout de temps : « la poste ici c’est la galere, soit y en a pas, soit tu fais la queue pendant des jours pour presque rien... moi je ne sais meme pas ou il y a en a » sachant que cette derniere phrase je l’ai entendu par des expatries et par des locaux... . Mais voila les evenements etant ce qu’ils sont j’en ai eut marre et j’ai cherche des timbres. Donc ce midi j’ai pris un taxi et je suis partie en mode comando. J’ai fais un premier centre commercial, puis des boutiques de rue (conseille par un taxi qui semlbait parler anglais), un deuxieme centre commercial, un supermarche puis un troisieme centre commercial ! J’ai appreis le mot indonesien parce que lapluspart du temps les vendeurs ne parlaient pas anglais (du moins pas suffisament).
Dans ce dernier centre commercial, qui finalement est le plus proche de chez moi, un vendeuse avec un tres bon anglais m’explique : « oui il y a un bureau de poste au rez-de-chausse ici car c ‘est un quartier d’expat. Il n’y a que les expats pour envoyer lettres et paquets, nous ont sait que ca n’est pas tres sur et de toute facon ca coute trop cher !
- oui mais quand vous voulez envoyer quelquechose a vos parents vous faites comment ?
- Ben on attend que quelqu’un qu’on connait y aille. On lui donne tout ce qu’on veut et lui donnera a nos familles »
Evidement c’est plus mieux sur tous les plans, sauf au developpement des services postaux !
Enfin j’ai trouve le bureau de poste (cf le photo) au fond de deux couloirs apres les toilettes, le telephone publique, le lieux de priere, quelques poubelles nauseabondes... Evidement c’est ferme les jours feries fallait s’en douter. Mais travailler a la poste ici ca a l’air encore mieux qu’en France, les journees ne sont pas trop longues : du lundi au vendredi de 10h a 11h puis de 3h a 4h ! Le samedi ? meme pas en reve !

Note pour le retour en France : arreter de raler contre les horaires d’ouvertures de la Poste.

Revenons rapidement sur les soucis de lettres :

- photos-postales que j’ai envoye !

On m’avait dit : « le plus simple c’est de donner toutes tes lettres aux receptionnistes au bureau, elles les enverront ». Si c’est le plus simple alors je prend. Je donne toutes mes lettres et elles me disent juste de remplir les adresses sur des feuillets TNT. Pas de soucis, avec un peu de chance ca sera peut-etre meme rapide... Pour etre rapide ca l’a ete, 2jours plus tard j’avais deja des retours ! Cool. Malheureusement je ne savais pas qu’il vous fallait signer, voire cous deplacer pour recuperer une enorme envellope dans laquelle ma toute petite carte se trouvait.

Et visiblement ca moyen « le plus simple » n’est pas vraiment le plus fiable puisqu’a peu pres la moitie de mes cartes ne sont pas arrivee a destination...



- Lettres que j’aurai du recevoir !
L’histoire en quelques points rapides :

· attendre 1 lettre pdt 2 mois

· apprendre q'elle est arrive ya 1 mois

· se faire dire q'elle a ete renvoye a l'ancien locataire par les receptionistes qui l'aimaient bien

· decouvrir q depuis 2 mois ton nom n'est tjr pas ds le systeme

· comprendre q ttes les 2 lettres recues sont a jamais perdues chez qqun qqpartEt finalement sauver une lettre in extremis de la dechicteuse du manager de l’appart !

mercredi 1 juin 2011

J’ai teste le durian ...

Le Durian est un fruit qui provient de l’arbre apelle Durian et qui n’existe que dans le sud-est de l’Asie. Apparement il peut etre plus ou moins bon, et ceux de Kalimantan sont parait-il parmis les meilleurs.

«  Le durian (prononcer "douriane") ou durion (Durio zibethinus) est un arbre tropical de la famille des Bombacaceae (classification classique) ou des Malvaceae (classification phylogénétique) qui produit des fruits comestibles. Ce fruit, lui aussi appelé durian, n'est récolté que dans le sud-est de l'Asie. Il se présente comme un gros ovoïde (parfois plus de 40 cm de longueur), pesant jusqu'à 5 kg, avec une carapace de grosses épines, et poussant en haut de grands arbres. Il est connu pour son goût et son odeur très particulière (à tel point qu'il est interdit dans les lieux publics et dans les transports en commun par de nombreux pays d'Asie du Sud-Est). »  wikipedia



Quand wikipedia vous dit qu’il interdit a cause de son odeur il ne vous ment pas, 90% des hotels ont des pancartes « Durian Interdit ».
Pour l’annecdote, mon oncle m’avait parle du Durian avant de partir, mais comme je ne connaissait pas l’odeur impossible de savoir a l’avance. A Jakarta, et en particulier au supermarche je me suis souvent fait la refelxion « ca pue ici, quand meme ils pourrait nettoyer c’est un supermarche et ca coupe tte envie de manger». L’odeur je l’ai beaucoup sentie, parfois aux toilettes, au resto...etc. Un jour je demande a une amie indonesienne d’ou provient cette odeur que je sens si souvent : « ha toi aussi tu aimes, c’est la durian qui sent comme ca, la plus part des gens aiment l’odeur ! mais il parait que pour certain c’est un vrai repulsif » ha ben oui pour moi c’est carrement degoutant. Je lui ait avoue que je ne supporte pas l’odeur !

Enfin bref a Banjarmasin on m’a propose d’en gouter, il parait que ca n’a pas le gout de l’odeur et meme que c’est delicieux. « une fois qu’on goute on ne peut plus s’en passer ». Donc me voila sur le parking de l’hotel face au 100 durians commandes par des residents de l’hotel et qui font me faire gouter. Mais comment passer outre l’odeur de 100 durians.
Courage claire-marine courage !



Ils l’ouvrent, me donne un cuillere « vas-y sers-toi, tu vas voir c’est bon ». Je prend un morceaux et le met dans ma bouche.
1ere surprise : y a un noyau enorme
2ieme surprise : la texture lisse de couleur creme en apparence exterieure est une espece de pulpe visqueuse et epaise, pas facile a decrire mais pas tres agreable
3ieme surprise : le gout est indescriptible et pas dans le bon sens. C’est degoutant. Alors c’est sur que ca n’a pas le gout de l’odeur, mais serieusement le gout c’est pas mieux.
4ieme surprise : le gout de part pas de la bouche pendant 24h, meme avec brossage intensif et repete des dents... beurk
5ieme surprise : 2jours apres et 20 lavage de mains plus tard j’ai enfin reussit a faire partir l’odeur, grace au cif que je viens de m’etaller sur les mains et que j’ai frotter pendant 20min ! J’ai mal aux mains ? oui mais j’ai reussit a retirer l’odeur alors tout va bien !

Mon premier deplacement professionel

Nous voila donc partis a Borneo. J’ai eut plus de precisions a l’aeroport, nous partons pour Banjarmasin, la capitale de la province du Sud de Kalimantan (=partie Indonesienne de l’ile de Borneo). Nous sommes arrives dans un des rares hotels de la ville, qui parait-il est un des mieux aussi. Banjarmasin n’est pas vraiment une ville touristique, et plus generalement Kalimantan n’est pas tres touristique. Il faut dire qu’a part les orang-outang a l’ouest, les canaux de Banjarmasin au sud et les indigenes Dayak a l’est il n’y a rien a visiter. Kalimantan vit principalement de ses ressources naturelles qui presentent un tres grand interet pour les entreprises : Petrole et Charbon font la richesse de la region – d’ailleurs le Sultana de Brunei au nord de l’ile est bien connu pour ses richesses en petrole. Les plantations de palm (pour obtenir de la tant convoite huile de plam) font aussi furreur sur Kalimantan : les champs de plams poussent de plus en plus ce qui provoque la deforestation rapide et massive de la foret tropical et par consequence la destruction de la faune et la flores. De nombreuses associations denoncent la mort des orang-outang a cause des deforestations. C’est un gros probleme pour le gouvernement car evidement l’huile de palm rapporte beaucoup (aux populations, mais surtout au governement).

Enfin bref, mon deplacement etant professionel, nous sommes partis de lundi matin pour une inauguration, mais de quoi ? « heuh je ne sais pas encore, on verra... mais en principe il y a aura le gouverneur et le chef de la police alors il faut y aller » bon ben quand il faut il faut. Apres 2h de voitures nous voici arrive sous des grandes tentes qui bordent l’unique rout qui parait-il mene un peu partout. Les infrastrucutres sur Kalimantan ne sont pas vraiment tres devellopees, la pluspart des transports utilisent les rivieres si nombreuses. Arrives sous la tente, dans la chaleur monstreuses des terres sans vents, on nous installe gentillement sur des fauteuils juste en face du podium – bah tiens quand ils ont des ‘blancs’ sous la main il faut en profiter. Un super discours d’une heure avec des personnalites qui defilent, des chants musulmans pour prier, des petits avions qui volent avec des fanions de celebration autour de la tente... bref la total ! Evidement comme je ne parle pas vraiment indonesien (bahasa) je n’ai rien compris. Donc je ne sais toujours pas de quoi il s’agit et il va falloir commencer a serrer les mains... donc je redemande « il s’agit de l’inauguration d’une nouvelle route miniere, tu vois claire le gouverneur en a eut marre de voire les routes communales detruites et bouchees par les vehicules des mines alors en 2009 il leur a interdit l’utilisation des routes dans sa province. Donc maintenant une compagnie a decide de construire une nouvelle route des mines jusqu’a la riviere avec une jettee au bout pr charger les barges. La construction va prendre 18mois au moins ! » Ha oui je comprend mieux. La si vous etes faits comme moi vous vous demandez comment les mines font depuis 2009 jusqu’a la fin de la construction pr transport leurs produits. Malheureusement je n’ai pas la reponse parce que « ben ... je me suis jamais pose la question... » HA !

Enfin nous avons serres les mains, dit 3 ou 4 phrases en anglais, presente notre societe... bref joue notre role de Boule (=blanc en indonesien) ! Et puis nous sommes partis direction l’endroit supose de la jettee ! L’entreprise qui construit propose un terrain de stockage du diesel sur la jettee et nous propose de s’associer a eux. Bon la les deplacements ca commence a etre compliques, nous avons quitte la route classique pour une route miniere (voila donc l’explication partielle a la question precedente) qui relie quelques mines a la riviere (sans jettee par contre). Ca n’est pas une route en dur, et au vu du chemin je dirai que la construction n’a completement ete volontaire, mais causee par les camions enormes qui y circulent. La route est tres tres large et bordee par des plantations de palm ou de riz Enfin la pluspart du trajet j’ai dormi alors je ne pourrais pas vraiment tout raconter, mais au bout de 2h de cette route on s’est retrouves sur une route bien plus chaotique, large pr une seule voiture et sur laquelle notre 4x4 faisait d’incroyables bonds. Au bout de la route, queques maisons sur pilotis formaient un village et un champs abandonnes (parmis d’autres) nous a ete designe comme la future jettee.

Au retour, le chemin pourris a continue pendant 15min puis s’est soudainement dresse un superbe pont tout neuf et la route goudronnes a repris d’une seul coup d’un seul, comme par magie ! Le diner d’affaire dans un restaurant de poissons a ete relativement rapide, ce qui reste normal ici car sans alcool la fete est moins folle (en tous les cas toujours moins longue).

Le lendemain matin, nous avons pris un bateau pour aller visiter le marche flottant de banjarmasin. Mais la je serait bien incapable de vous retranscrire par ecrit les magnifiques images matinales alors je vais tacher de vous faire rapidement un petit diaporama pour que vous constatiez de vos yeux !

A la chasse au Batik

Nous sommes samedi soir a Jakarta, je suis tranquillement en train de m’endormir, et demain je pars pour mon premier vrai deplacement professionel. La destination ? Borneo, la 4ieme plus grande ile au monde par sa superficie (736 000 km2, un peu plus grand que la France). Plus precisement ? heuh en fait je n’en sais rien. La secretaire ma donne un billet electronique qui ne consiste en aucune information precise pour moi, a part l’heure du depart !! La seule chose precise que je sais c’est l’horaire ou la voiture passe me chercher.

Vvvvwwwmmmmm......vvvwwmmmm.....vvvvwwwmmm... [le bruit du portable qui vibre sur la table de chevet]
Il est 2h du mat et je viens de recevoir un texto : « Claire est-ce que tu as un batik ? nous assisteront a une inauguration officielle et il faut en porter un »
A moitie dans mon sommeil je me dit que maintenant au moins je sais quoi faire demain matin, c’est vrai que menage-repassage-cuisine-blog c’etait un peu leger comme programme !

Le matin je suis donc partie pour le centre commercial a la recherche d’un Batik. Bon la je me doute que je vous ait un peu perdus, un Batik c’est quoi ? Peut-etre certains d’entre vous sont deja partis sur wikipedia... moi j’ai la chance d’avoir eut une vrai explication, notament parce que j’ai visite le musee du Batik de Jakarta, un joli musee d’ailleurs si vous passez dans le coin arretez-vous. Donc le Batik, je pense detailler plustard, mais il s’agit d’une technique d’impression des tissus qui donne des motifs particuliers. Ici le Batik se porte en chemise, les hommes en mettent souvent (ce qui me fait toujours rire car l’habituelle chemise blanche manches longues chic devient une chemise manches courte souvent marron avec des motifs – comment voulez-vous les prendre au serieux ??). Alors me voila a la chasse au Batik !!

Les Batiks peuvent etre tres jolis, colores et pas trop charges, notament ceux utilises en decoration, en echarppe...etc. Mais le plus gros probleme, c’est que les batik de chemise sont des tissus hyper rigide, trop epais vu la chaleur et malheureusement a 99% du temps dans des colori marrons fonce, vert fonce, jaune-orange, bref c’est moche et tres inconfortable ! Apres avoir essayer la moitie des batiks chemises de la boutique j’en ai eut marre et j’ai decide de prendre un batik avec une coupe moderne et un tissu plus leger. Vous pourrez donc voir sur les photos mon batik noir et blanc, bien plus moderne que normal. Et puis tant pis si ca ne vas pas, au moins je pourrais le remettre plus tard !