mercredi 27 avril 2011

Supermarché : le 1er essai!

Hier j'ai traversé la rue (ce qui est un exploit en soit vu le monde) pour aller faire quelques courses d'installations et de nourriture (faut bien manger...) et ca n'est pas si facile que ca.

D'abord parce que c'est la première fois que je n'ai pas de four. Donc à chaque achat il faut que je me pose la question "est-ce que je vais pouvoir faire ca?". Bon visiblement y a pas grand monde ici qui a un four alors je n’ai pas eut trop de problèmes.

Le plus complique c'est que évidement ils n'ont pas les même produits. Produits d'entretiens et d'hygiène ca va encore, ils ont nos grandes marques (vendue pas très chère même pour ici), les fruits et légumes je connais les disons 85% mais le problème c'est la bouffe.

-      Et ca commence avec le lait! Le problème avec le lait c'est qu'il n'y a pas de choix! En gros un rayon lait ne contient que 4 visuels de lait classique (4bouteilles visibles le long du rayon) divisées en 2 de lait "light" et 2 de lait UHT "full". Tout le reste c'est exclusivement des briquettes lait chocolat, lait-frase, vanille, mangue... et lait de soja nature, parfumé, light... . Donc je suis passe a leur full lait, qui honnêtement est très loin d'être full, plutôt un écrémé français. Et comme je suis dans le quartier des expats ce Hero est de haute qualité avec un max de produits internationaux!! J'imagine mal ce que ca donne dans un autre quartier!!
-      bon les pates on oublie! va falloir que je m'habitue aux nouilles. J'espère qu'il n'y a pas d'expat italien a Jakarta sinon c'est la déprimé. Quoiqu'il y a une grande partie du frais réservé au parmesan... oui mais a quoi ca sert?? Donc les nouilles... La nouille classique c'est facile, sauf que pour l'instant je ne sais pas bien avec quoi ont les manges les nouilles, enfin ca va venir j'imagine. Et puis plus facile y a les nouilles instantanées, bon ca il y en a chez Monop' aussi mais bon ici c’est un rayon complet juste avec les instantanées!! J'ai décide d'utiliser la méthode “hasard-essaie-et voit” ! La méthode empirique… Je vous raconterai!! (ha oui je n'ai pas précisé, mais concernant la bouffe tout, absolument tout est écrit en Bahasa - indonésien officiel- et pas du tout en anglais)
-      Et enfin les sauces!! J'avais moyen envie de salade 100% nature alors j'ai cherché des sauce, de l'huile, du vinaigre... J'ai trouve l'huile d'olive en 3 sec, un bon rayon avec les huiles de cuisines et de friture, tout va bien. J'ai trouve a cote des sauces toutes faites (autrement dit la sauce César -seule présente- en général ce n’est pas bon alors j'en ai pas pris) a cote la mayo française, puis les sauces soja, la sauce rouge un peu piquante dont je ne me souviens plus du nom, puis un énorme rayon de 'Ketchup' - un peu plus fonce que chez nous j'ai l'impression. Ma plus grosse erreur est d'avoir cru que le vinaigre existait (ou que je le trouverai)...j'ai passe 10min à scruter tout le rayon a la recherche désespérée de vinaigre, et de sel et poivre d'ailleurs! ... pour l'instant la salade verte sera donc 100% nature, salade et salade!! Enfin je compte bien poursuivre mes rechercher en eaux profonde ce week-end et la semaine prochaine!

Mon chez-moi (suite)

 Mon immeuble
Mon appartement



la piscine d'Hampton's Park



Et voici mon nouveau colocataire!
je ne lui ait pas encore trouvé de noms mais ca va venir - vous pouvez faire des propositions-

mardi 26 avril 2011

Mon Chez-moi

Mon quartier "Pondok Indah", partie sud de Jakarta, est en fait le quartier riche de la ville et en particulier celui des familles d’expatries. Il y a toutes les écoles internationales et les bonnes écoles locales aussi.
                                                                                                                                  
J’habite dans un gros condominium : ils louent certains apparts pour les expatries, mais ils en vendent aussi beaucoup aux chinois-indonésiens (la communauté chinoise en Indonésie est très importante, et ce sont principalement eux les riches ici). Il a donc beaucoup, beaucoup de familles chinoises, et quelques boule (= blancs).

 Le condominium est compose de 4 tours de 28 a 30 étages. On le voit de loin car c’est un quartier résidentiel ou les maisons ne font rarement plus de 2 étages. Ca s'appelle hampton’s park!! Surement en références aux Hampton des Etats-Unis, mais je crois que la ressemblance est mineur. http://www.hamptons-park.com/



Il y a 3 piscines dont 2 comprennent petit et grand bassins, 1 salle de sport avec machines, 1 salle d’aérobic, 1 terrain de tennis, 1 panier de basquet, 1 salon de beauté, 1 resto rapide qui livre dans les apparts, 1 mini-market et 1 spot pour taxi!

Les immeubles sont très récents, tous les apparts ne sont pas encore vendus et on peut voir des traces de travaux un peu partout. ca se voit encore plus dans mon appart. Je suis au 28ieme étage de la tour B (l’avant dernier étage), heureusement il y a des ascenseurs. C'est un appart neuf moderne, j'ai une pièce principale avec cuisine ouverte, canapé, grande télé, une chambre, une salle de bain et une pièce bureau/chambre d'ami (y a un canapé dépliable, donc je peux même vous loger, hihihi).


C’est aussi assez drôle de voir que ca a beau être neuf, être fait pour être chic, pour atteindre je pense un certain standing et loger des expats, ben les finitions c'est loin loin loin d'être gagne. Exemple : y a des morceaux de joins sur le pare-douche et sur les sols, un certain nombre de tiroirs sont déjà impossible a ouvrir, y a déjà du moisi dans la salle de bain (mais j'attribue cela a la chaleur ambiante). Autres petits détails anodins : l'évier de la cuisine n'est pas relie a l'eau et la douche n’a encore l'eau chaude : "tomorow miss".

Le dodo n'est pas encore parfait car je n'ai qu'un rideau léger alors évidement la nuit ca passe encore malgré les éclairages, mais comme il faut déjà jour a 5h et demi ben moi suis réveillée a 6h! Je pense que je vais finir par m'habituer.

Mon deuxième problème c'est l'air conditionnée : je ne sais pas bien le régler et du coup la première semaine j’ai eu trop froid, la deuxième trop chaud, et maintenant j’alterne un jour chaud, un jour froid…


Note pour moi-même : trouver et lire la notice de la climatisation!



lundi 25 avril 2011

Départ

Nous sommes samedi 2 avril 2011, au Starbucks de l’aéroport de Roissy, maman, Léa, Loli et moi... Et dans quelques instants je vais m’envoler pour 9 mois, 265 jours, 6360 heures, 381 600 minutes, 22 896 000 secondes!! (je n’ai pas fais le calcul, c’est mon ami internet qui l’a fait pour moi, il est sympa non?). 265 jours en Indonésie… un peu moins en vrai puisqu’on perd des jours en avions, mais bon quand même!


         C’est l’A380 de Singapore Airlines qui m’emmènera jusqu’à Singapour ou je vais rester 2 jours. Cet avion est une bête, un monstre. Au guichet d’embarquement on vous explique que ‘vous êtes pastille bleu, ca détermine l’ordre d’embarquement”. Une fois tous les contrôles passes – les douaniers ont beaucoup rigoles en me voyant déballer puis remballer mon sac – ce sont 5 portes d’embarquement qui sont dédiées au monster! 1 sera uniquement pour la sortie, 2 embarque le “main desk” et 2 l’étage. A l’intérieur tout est normal, sauf qu’il n’y a que des secondes classes sur la main desk (le mien bien sur). Assez classique, les sièges sont tous équipés de télés individuelles avec une multitude de films différents dans des langues différentes. Des lumières de couleurs animent les allées, nous avons donc le bleu nuit pour dormir, le rose-violet pour le réveil, le jaune pour les repas!! J’ai bien demande si on pouvait chacun choisir – comme dans la mini- on m’a gentiment rit au nez.
Singapore Airlines est de loin la meilleur compagnie aérienne avec laquelle j’ai eut l’occasion de voyager : les hôtes et hôtesses passent proposer des boissons environ toutes les demi-heures (ce qui fait en moyenne 24 fois sur un vol de 12h). Le service n’est pas interrompu la nuit. Ce sont les mini sandwichs, les fruits et les confiseries qui viennent à vous et pas le contraire! Mon seul regret : ils n’ont pas les glaces Hagen-Daas comme sur Air France!

Enfin revenons-en au monstre! Etant la première de la famille à prendre l’A380 j’avais promis de visiter l’avion, et j’en avais très envie. Le seul problème c’est qu’il n’y avait que 2 escaliers, situe tout au début et tout à la fin de l’appareil et que l’accès y est interdit pour toute personnes hors le personnel de bord. Apres 3 essais infructueux (ou je me suis gentiment fait raccompagne jusqu’a mon siège), j’admets avoir jeté l’éponge. Je pense que je n’étais pas le seule à tenter le coup puisque 3 hôtesses attendait en bas – et j’en ai aperçu 4 en haut! Malheureusement la visite de l’étage supérieur devra attendre un voyage en première!! Autant dire que ca n’est pas pour tout de suite…

“Mesdames et messieurs nous amorçons notre descente sur Singapore. Veuillez regagner votre siège et d’attacher votre ceinture.”