vendredi 6 mai 2011

Manger avec les doigts / couverts en pagaille

Premier déjeuné dans un restaurant indonésien avec mes collègues, je me risque à poser des questions sur la façon de manger. Il faut dire que pour couverts nous avons une fourchette et une cuillère.
« On n’est pas des sauvages enfin, on mange avec cuillère et fourchette »
C’est vrai que j’aurai préfère un couteau, mais je vais m’adapter a la cuillère.


Quelques jours plus tard, nous déjeunons un délicieux ayam goreng (poulet frit + riz vapeur), et quand vient le moment de découper le poulet je me pose des questions quand a mes capacités à utiliser une cuillère et une fourchette. J’attends donc patiemment que les outils arrive : « mange claire ca va refroidir ! ». Et oui, il n’y a pas de couverts dans ce restaurant ! On mange avec les doigts... le rêve de tous les enfants, le poulet a la main. Oui mais ce n’est pas un pilon et il y a aussi le riz avec la sauce ! Bref je prends mon courage à deux mains – littéralement- et j’attaque mon poulet
« Ha mais ca brule !! »
Au moins j’en suis sure, le poulet est bien chaud.

J’ai appris plusieurs choses ce jour-la :
-          En Indonésie on ne doit jamais se servir dans un plat avec les mains, d’ou l’exclamation « on n’est pas des sauvages »
-          Il est très impoli d’utiliser sa main gauche pour apporter la nourriture à la bouche. La main gauche est considéré comme impure – heureusement que je viens de France sinon je me serai fait sortir du restaurant-
-          Le piment c’est fort dans la bouche, mais c’est encore pire sur des coupures... (j’ai mal rien que d’y repenser)
-          Si les indonésiens ne boivent jamais en même temps qu’ils mangent c’est qu’il y a une raison : prendre son verre avec les mains grasses de nourritures c’est courir le risque qu’il finisse par terre – parfois il faut prendre 7 fois le risque et qu’il s’avère 7 fois pour comprendre que c’est une mauvaise idée, « oups »
-          ca n’est pas si facile de se servir de ses mains quand on n’a pas l’habitude (mon-t-shirt blanc en est la meilleure preuve malheureusement).

Apres 4 semaines me voila devenue une experte des ayam goreng et du déjeuner a la main ! Retour en enfance ou tres bonnes qualités d’adaptations ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire