vendredi 23 septembre 2011

Rupiah

La monnaie en Indonésie est la Rupie Indonesienne plus souvent appelée Rupiah. Le sigle de la rupiah est « IDR ».
Pour la conversion, le plus simple est de convertir en dollars car 10,000IDR = 1$, ce qui nous donne 10,000IDR = 0.84€.

Il y a donc beaucoup de zéros avec la monnaie indonésienne, et donc aussi avec les billets :



Il faut faire attention car les billets se ressemblent un peu, en particulier les 100,000 et les 10,000 ; et les 20,000 et 2,000 !
Mais il existe aussi des pièces, a titre d’exemple la plus petite pièce est de 100IDR = 0.008€ autrement dit moins de 1centime !! Les pièces sont très légères et les billets colorés ce qui donne l’impression de jouer au Monopoly en permanence !

En tous les cas avec tous ces zéros, nous sommes riches !!!!
Ps : le retour aux euros risque d’etre un peu difficile…

  

Jakarta Heroes

vendredi 16 septembre 2011

Mr Marcel

Suite a la disparition de Al, mon colocataire le gecko, faut de nourriture appropire - ben oui j'ai tue les mousitques - j'ai decide de me trouver un nouveau colocataire!

Malheureusement Mr Marcel n'est pas d'une grande aide quand il s'agit de payer le loyer. Mais il est assez beau garcon, je vous laisse en juger par vous meme:





l'animalerie



Vous vous demandiez a quoi ressemble une animalerie a Jakarta? Eh bien cela ressemble aux petites animaleries des quais de Paris. En plus sales, plus odorant, plus petit et avec toute sorte d'animaux!
Attention la visite va commencer :


les classiques oiseaux,

lapins, hamsters, souris, cochons d'inde et rats,


les bien effrayant reptiles : serpents en tout genre, gros varants... etc

pigeons, didons, poules, coqs et autres gros volatiles
Qui a dit que le pigeon voyageur est mort? Surement pas, mais pour passer inapercu parmis les avions, il est aujourd'hui tachete de jaune fluo!!!

et plus etrange :


qui veut un petit herisson a carresser?


Hiboux et chouettes pour faire comme Harry Potter?
 
les petits singes, ecureils, musareignes et autres sont aussi disponibles!

achevons la visite sur les etales de nourritures pour ces animaux, graines diverses et bananes sont disponibles, mais vous pouvez aussi vous servir en vers vivants, sauterelles, fourmis..etc.

jeudi 15 septembre 2011

Borobudur, le célebre!

Diaporama culturel sur Borobudur, version longue



Diaporama court sur Borobudur

jeudi 8 septembre 2011

Blanc comme Neige


Au risque de me répéter, la mode en Indonésie est à la blancheur ! Et oui quelque soit le pays ou l’on n’est, on n’est jamais contente de ce que l’on a. Ici le dictons « l’herbe est toujours plus verte chez le voisins »pourrait se transformer en «  le visage est toujours plus blanc chez le voisins ». Enfin précisons quand même que cela ne joue que pour les femmes (et les petites filles).
Vous, et moi, nous essayons tous de bronzer, ici il faut tout faire pour rester le plus blanc possible. C’est un concept difficile a comprendre pour moi et la tristesse dans leurs voies en me disant « oh t’as bronze ce week-end » m’est longtemps restée inaccessible. De même leur façon de toujours se cacher du soleil : parapluie noir, crème bloquant le soleil …etc. Finis l’interminable choix devant les crèmes solaires « est-ce que je prends 30, 20 ou 15 ? » de toute façon il n’y a quasiment que tu « sunblock » cette crème épaisse et blanche qui empêche totalement le soleil de passer ! « Ben Claire t’as pas mis de sunblock ? »
Evidement les produits de beauté, poudres, fond de teint…etc. sont toujours pris 3tons en dessous pour vous donner l’air palot ! Mais le plus gros problème pour les expatries comme moi ce sont les produits d’hygiène. Si je vous dis que je peux passer facilement 45min à choisir un déodorant ou une crème hydratante ou autre, vous allez vous moquer. N’en faites rien car vous seriez dans la même situation a ma place. La difficulté est de trouve un produit qui ne soit ni « whitening » (blanchissant) ni « lightening » (éclaircissant). Comme moi vous allez tout d’abord chercher dans les produits dont vous connaissez les marques : Dove, Rexona, l’Oréal…etc. passez les en revue un a un, chaque emballage comporte l’une des 2 mentions terrorisantes pour nous. De désespoir vous passerez a des marques locales dont vous avez vu ou entendu les pubs, -ben oui si elles font de la pub au moins elles doivent développer de vrais produits- de même regardez tous les emballages et l’horrible mention attaque vos yeux a chaque produit. Parce que n’ayez pas de doute là-dessus, les mentions « whitening » et « lightening » sont toujours mises en avant et donc très visible… après tout en marketing on vous apprend à attirer le client ! Finalement vous passerez en revue ces marques absolument inconnues que vous savez tres bien que vous ne devez pas acheter sous peine d’une éruption volcanique faciale. Mais la encore aucune chance de trouver votre bonheur.
Triste et, vous retournez vers les marques internationales, peut-être après un deuxième tour de recherche trouverez-vous l’unique crème ‘classique’, sinon, résignée vous achèterez ce déodorant Dove « lightening » ou ce savon microbilles bleu l’Oréal « withening ». Ces produits vous les utilisez déjà en France, mais cette mention vous fait peur, mais de toute façon vous en avez besoin. Alors vous essayez « allez si dans une semaine je suis plus blanche je le jette » !
Et la ho surprise, 3mois après vous êtes toujours aussi bronzée ! Etonnant, non ? C’est alors que comme moi vous comprenez enfin le principe fondamental du marketing : faire rêver le consommateur. Les indonésiennes rêvent de peau blanche, du ton de votre peau en hiver, hé bien le marketing le leur offre… ou plutôt leurs parapluies anti-soleil !
Ps : par mesure de précaution, je recommande tout de même d’éviter les « whitening ». Favorisez plutôt les « lightening ».